Le principe

Au Café Psy, la parole est libre, le silence l’est aussi.

Il s’agit d’un lieu d’échanges, où vous pourrez partager, autour d’un thème, toutes vos émotions, images et expériences, présentes ou passées.
Je me réjouis par avance si vous faites des liens entre ce qui se dit ici et votre propre histoire, si vous trouvez des éclairages nouveaux à certaines de vos expériences mais je ne vous y pousserai pas. Le Café Psy n’est pas là pour vous confronter, vous proposer des interprétations ou faire des liens avec votre enfance.

Le Café Psy aborde un thème par session, sur lequel j’apporte un éclairage théorique. Pour autant, il ne s’agit pas d’une conférence didactique mais d’un point de vue, fondé sur ce en quoi je crois, sur ma pratique, mes lectures et ma formation.

Convaincue que le groupe crée une dynamique de partage qui amplifie les expériences, je vous inviterai à observer quelques règles de fonctionnement :

-Parler à la première personne, utiliser le « je » plutôt que le « on » car le témoignage, le vécu et le ressenti personnels sont les seules vérités absolues et incontestables. C’est la multiplicité des témoignages qui permet de dégager une forme de vérité universelle.

-Eviter les généralisations qui entraînent au débat d’idées où chacun, inévitablement, essaye de convaincre l’autre. De tels échanges peuvent, bien sûr, s’avérer passionnants mais l’objectif du Café Psy est de privilégier l’expression personnelle plutôt que la joute intellectuelle.

-Privilégier l’écoute pour éviter de se couper la parole.

-Etre bienveillant, avec soi-même et avec les autres.

-Respecter la confidentialité des propos. Ce qui est dit ici appartient à ceux qui sont ici et implique un engagement de discrétion de la part de chacun d’entre nous.