Les jeux de l’humour – Verbatim

Le Café Psy du 02.04.15

charlot-patine-01-gCommunication

« Dans ma famille, j’ai été  désigné petit comme le gamin qui racontait des histoires et qui avait de l’humour. Ado, on m’invitait presque uniquement pour ça. Je me suis enfermé là-dedans, cela me cachait. »

« L’humour est aussi beaucoup pour moi un mode de communication. En riant aux blagues de l’autre, c’est une façon de lui dire : « Je t’aime ». »

« On me dit souvent que je suis bon public car j’aime beaucoup rire. C’est une façon de se faire aimer et de montrer à l’autre qu’on est sensible à ce qu’il a voulu faire. Comme j’ai un rire sonore, ça y participe doublement. »

« Avec ma mère, on partage une forme d’humour très particulière pouvant parfois provoquer l’incompréhension, notamment celle de mon beau-père. On est prise d’un fou rire et lui ne rit pas du tout. »

Le Café Psy : « L’humour avec l’autre crée vraiment du lien. Dans les familles où les membres se connaissent très bien, c’est une façon de créer des alliances, même temporaires excluant un peu celui qui n’est pas intégré à cette forme d’humour. »

« Avec mon beau père, on ne se dit pas qu’on s’aime mais on s’envoie des vannes.»

« Quand je ne sais pas comment dire les choses à quelqu’un sans le blesser, je le transforme en humour. »

Séduction

« C’est une arme de séduction massive, l’humour. Woody Allen en face de moi, je l’épouse tout de suite. C’est forcément pour moi un nectar d’intelligence. »

« En tant que femme, je me suis rendue compte que lorsque je me mettais dans le rôle du clown, cela ne me permettait pas de séduire.»

Le Café Psy : « C’est  difficile d’être en séduction. C’est à la fois très agréable et dangereux. On n ‘est jamais sûr de ce que ça va provoquer en face. »

« Quand je séduis, je ne fais pas dans le comique. »

Le Café psy : « L’humour peut être un tue-l’amour. S’il n’y a que de l’humour, ça finit par couper le lien car il y a trop de distance,  avec soi-même, et donc forcément avec l’autre.  L’économie psychique que l’on fait en faisant de l’humour peut aussi marcher sur l’autre. Cela donne de la légèreté, ce qui peut rendre l’humour séducteur. Tout est question de dosage. »

Sens de l’humour

« Visiblement je n’ai aucun humour et Woody Allen ne me fait pas rire. Souvent les gens autour de moi se mettent à rire et je ne comprends pas pourquoi. C’est terrifiant. »

« Les gens qui ne comprennent pas l’humour ou qui y sont très hermétiques, c’est très curieux. Ce n’est pas évident pour celui qui fait de l’humour.»

Le Café Psy : « On peut faire l’hypothèse que l’humour implique à la fois une certaine distance, du lien et de la séparation (considéré l’autre comme différent). Il y a des personnes qui ont de la difficulté à se distancer de ce que l’autre dit. La difficulté à comprendre l’humour de l’autre se situe peut-être dans le fait d ‘être trop proche de l’autre et de ne pas pouvoir s’en séparer. »

« La copine d’un de mes amis n’avait aucun humour. Pour elle, quoi qu’on dise, ce n’était pas drôle du tout. Rien ne lui faisait décrocher un sourire. Elle était dans le non lien. »

Le Café Psy : « Le manque d’humour est une conséquence et le symptôme d’autre chose. La question est de savoir pourquoi elle ne voulait pas être en lien.»

Pommade

« Avec mon mari, l’humour est parfois un remède pour nous aider à dominer nos émotions. Dans les moments traumatiques, notre complicité est venue alléger l’insupportable de la situation. »

Le Café Psy : « Au moment où l’émotion émerge, l’humour permet d’abaisser suffisamment la tension pour que la douleur se ressente de façon plus tolérable. »

« L’humour ne déplace pas la souffrance mais la soulage. »

Le Café Psy : « Cette façon de se mettre un pas en arrière inconsciemment par la blague, permet de se protéger et de ne pas être envahi par la souffrance. C’est ce qui rend l’humour aussi puissant dans des situations tragiques. »

Pouvoir

« L’humour est pour moi un pouvoir extrême et absolu sur l’autre. C’est au-delà du sexy. »

Destruction

« J’ai un gendre qui fait constamment de l’humour. Mes filles adorent, moi je ne supporte pas. Cela me ravage, j’ai même envie de le baffer. Il se protège de moi. »

« A l’époque, quand je faisais de l’humour, je détruisais toujours quelqu’un. J’étais prêt à vendre ma mère pour un bon mot d’humour. »

« J’ai toujours eu du mal à être en lien avec mon frère. Il a un humour agressif qui me met mal à l’aise. A chaque fois que je partage un moment avec lui, il me pourrit  avec ses sarcasmes. J’ai pris la décision de ne plus aller le voir.»

Le Café Psy : « On peut supposer qu’il s’agit d’une forme d’agressivité où l’autre se place en position de supériorité pour pouvoir maitriser ses propres émotions. Cette forme d’humour ne crée pas de lien. »

« Je communique sur une forme d’humour sarcastique avec mon gendre et ça a généré du lien entre nous. »

« Je trouve que l’humour est la pire des armes car elle est cachée. Au sein d’un groupe, j’ai été la cible d’un autre, qui me lançait constamment des piques. Je me suis sentie agressée. Je ne pouvais pas le dire aux autres puisque tout le monde riait. Il a fallu que je pose des limites. »

Rire de soi

« Quand quelqu’un m’envoie quelque chose d’agressif, j’essaie de rire de moi. »

« L’humour m’a sauvé pour pleins de raisons. J’ai réussi à le mettre en scène dans mon métier et c’est pour cette raison que je tiens le choc. »

Le Café Psy : « Dans notre cabinet, on peut constater que lorsqu’un patient parle avec humour de ce qu’il veut travailler, c’est souvent le signe qu’on a énormément avancé. C’est un insight très fort de pouvoir prendre de la distance. Quelque chose du travail est engrangé. »

« Quand je commençais un nouveau sujet problématique avec mon psy, et que je l’abordais avec humour, cela voulait dire que ce n’était pas du tout réglé. »

Le Café Psy : « Il peut en effet s’agir aussi de se mettre à distance de ses émotions. Quand on se tourne en dérision, on rit « contre » soi-même pour mieux se saboter. Dans le rire de l’insight, il s’agit d’humour « pour » soi, qui permet plutôt de relativiser. Il vient renforcer l’estime de soi. Rire de soi ou rire de ses malheurs, sont deux modes différents. Le second indique un travail déjà bien avancé. »

Partage

« L’humour peut créer une forme de cohésion dans un groupe. Cela crée plein de petits codes. Ce n’est pas toujours contre les autres. »

« Pour moi l’humour est un partage qui crée une communion quand on est à plusieurs. »

L’âge

« J’ai remarqué que les jeunes enfants n’ont pas d’humour. Dans ma famille, enfant, on se moquait souvent gentiment de moi mais je le ressentais comme une agression. »

Le Café Psy : « Un bébé n’a pas d’humour. Quand on dit qu’un enfant est drôle, c’est une projection d’adulte. L’humour commence à apparaître avec le langage et la pensée, le développement du lien. Il nécessite la connaissance du monde, de ce qui est logique et de ce qui ne l’est pas. On peut voir des tentatives d’humour à partir de 3 ou 4 ans. »

« Avec mes enfants, on n’a pas forcément le même sens de l’humour. A tel point qu’on a  instauré un tableau des blagues drôles et pas drôles. Selon eux je n’ai que des blagues pas drôles. Ils me disent : « On ne comprend pas ton humour ». C’est comme s’ils me disaient : « On ne comprend pas qui tu es. » ».

Le Café Psy : « L’humour est différent à chaque âge. L’humour des adolescents n’est pas le même que celui des adultes ni des enfants. Il y a un terrain où ça ne communique pas au même endroit. »

« De mon enfance à aujourd’hui, mon père a toujours eu beaucoup d’humour. Pourtant ses blagues ne me font pas rire du tout. Je le lui ai déjà dit, ce qui ne l’empêche pas de continuer de plus belle. Je pense que ça le touche terriblement. »

féminin /masculin

« Je me suis aperçue que lorsque l’on est une femme et que l’on fait de l’humour, ça ne passe pas super bien. C’est beaucoup plus accepté chez les hommes. »

« Je pense que l’humour est sexué. Les femmes rient et les hommes se moquent. »

« On m’a déjà dit « ton humour fait peur aux hommes parce qu’il est trop masculin ». J’utilise beaucoup l’humour dans la séduction mais je m’aperçois qu’il faut parfois temporiser.»

Ce contenu a été publié dans Verbatim. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *